La performance énergétique est une préoccupation majeure dans l’immobilier d’entreprise : attractivité, avantages fiscaux, …, les raisons sont certes écologiques, mais avant tout financières. Dans un contexte où les labels et certifications fleurissent, en réponse à des cahiers de charges de plus en plus complexes (matériaux, structure, bilan énergétique, …), difficile d’y voir clair. Explications sur les 3 dénominations les plus utilisées dans l’immobilier d’entreprise.
1 – Le label BBC : Bâtiment Basse Consommation
Pour les surfaces de bureaux, la réglementation technique RT2012, en vigueur actuellement en France, admet une consommation énergétique ne dépassant pas les 50 kWhep/m²/an (kWhep = kilowatt-heure d’énergie primaire). Le label environnemental BBC atteste de la conformité des travaux de construction aux exigences de la RT2012.
Qu’est-ce qu’un bâtiment BBC ? Un bâtiment dont la consommation en énergie est inférieure à 50% du niveau de référence défini par la RT, cette consommation incluant l’éclairage, le chauffage, la ventilation, le refroidissement, la production d’eau chaude sanitaire, les auxiliaires techniques c’est-à-dire les autres appareils.
Les constructions BBC présentent les caractéristiques suivantes :
- Conception pensée en fonction du climat, c’est-à-dire « bioclimatique » : traitement des façades, compacité, orientation en fonction de la lumière naturelle,
- Bonnes performances en isolation thermique,
- Bonne étanchéité face aux infiltrations d’eau-air,
- Des équipements efficients en énergie,
- Un système de chauffage adapté, réversible, modulable,
2 – La certification HQE : Haute Qualité Environnementale
La qualité HQE n’est pas à proprement parler une norme. Elle est plutôt un ensemble de valeurs cibles fixées lors de la construction du bâtiment, et dont l’atteinte est attestée par une certification remise par un organisme mandaté par l’AFNOR et l’association HQE. Contrairement au label BBC (public) :
- Le label HQE est d’origine privée,
- Le label HQE ne se limite pas à la conception, mais concerne la durée de vie de l’ouvrage,
Quelles sont les valeurs-cibles en HQE ? Elles sont au nombre de 14, réparties en 4 catégories :
- Eco-construction : relation harmonieuse avec son environnement, procédé de construction, impact du chantier en matière de nuisance sonore-rejets,
- Eco-gestion : gestion de l’eau, de l’énergie, des rejets et déchets, de l’entretien,
- Confort : confort olfactif, visuel, acoustique et hygrothermique,
- Santé : qualité de l’eau, de l’air, condition sanitaire,
3 – Le référentiel BREEAM
Le BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method) est un référentiel de construction durable, équivalent au HQE (France) et au LEED (Etats-Unis). En tant que référentiel, il intègre un protocole d’évaluation d’impact du bâtiment sur l’environnement.
Le référentiel BREEAM est le plus utilisé à l’international. Il est variable suivant la région du monde, les critères d’évaluation sont regroupés en 10 catégories : matériaux, rejets, écologie, innovation, gestion, santé, transport, consommation d’énergie, eau, pollution. Ces critères font l’objet d’une pondération.