Pour faire plus d’économies, la location de vacances et un choix très intéressant. Malheureusement, cette opération est aujourd’hui sujet de nombreuses arnaques : logements inexistants, propriétaire injoignable, fausses promotions… On a déjà été, au moins une fois dans notre vie, été confronté à ce genre de situation. Pour éviter de tomber dans le piège de certaines personnes malintentionnées, suivez ces quelques astuces.
Déterminer la fiabilité du site de location
Avant de vous lancer dans une quelconque réservation, le mieux à faire est de mener votre petite enquête sur l’établissement concerné. Il peut arriver que les arnaqueurs appâtent leurs clients avec des prix trop bas et défiants toutes concurrences. Si vous avez des doutes sur un propriétaire, veillez à consulter les tarifs d’hébergements d’autres établissements pour faire une petite comparaison. Si les tarifs vous paraissent trop excessifs, il peut peut-être s’agir d’une arnaque. Face à ce genre d’annonces, l’essentiel c’est de rester sur vos gardes.
Prenez également soin d’analyser la cohérence de l’annonce publiée par le « soi-disant » propriétaire. Généralement, les offres contenant des fautes d’orthographes, des erreurs, des incohérences ou encore des photos d’autres établissements, il peut très bien s’agir d’une fausse annonce.
Si vous voulez vous assurer de l’existence ou non de l’établissement en question, vous pouvez consulter le registre touristique détenu par les organismes agrées. Les hébergements de vacance doivent figurer dans ce registre. Dans le cas contraire, c’est incontestablement un canular.
Exiger un contrat de location en bonne et due forme
Dans un contrat de location, une remise d’un bail au locataire doit être effectuée par le loueur propriétaire. Ce contrat doit impérativement comporter toutes les informations nécessaires à l’accord pour éviter les éventuels conflits. Il s’agit notamment de l’accord des deux parties, un descriptif des lieux détaillé et véridique, les dates et durée de la location ainsi que le prix.
Pour être valable, ce bail doit être écrit et rédigé en double exemplaire. Sans ce document, il n’y a aucun acte légal, et pour éviter de tomber sur une arnaque, exigez un contrat de location en bonne et due forme.
Octroyer un acompte à raison de 30 % au maximum
Généralement, une location saisonnière vous demandera de lui verser un acompte en guise de réservation de votre hébergement. Vous pouvez payer cette somme soit par le biais des opérations bancaires, soit directement sur les lieux.
Si l’établissement vous demande un paiement à distance, veillez à ne pas excéder les 30 % du total du prix de votre location. Cette procédure vous protégera en cas d’arnaque.
Il faut également vous méfier des paiements à l’étranger, car, dans certains cas, ces derniers ne sont pas toujours fiables.