De passage à Lyon ? Ne passez pas à côté des spécialités culinaires locales. Même si les fameux abats de la ville ne font pas toujours l’unanimité, il faut y passer pour se régaler. Faites voyager vos papilles en goûtant toutes les saveurs de la grande ville. Manger dans un bouchon Lyonnais, ça vous tente ? Voici tous les plats typiques qu’il faut absolument oser goûter à Lyon !
Des plats atypiques pour les plus grands gourmets
Quand on parle de bouchon Lyonnais, ce qui nous vient directement à l’esprit c’est la gastronomie basée sur les tripes et les abats. On y retrouve de nombreuses variantes, allant de la tête de veau, le Sabodet, l’Andouillette jusqu’au tablier de Sapeur.
La tête de veau est, comme son nom l’indique à base d’abats typiquement lyonnais. Servie à la sauce gribiche ou ravigote, la tête de veau se fait accompagner de légumes en vapeurs.
Le Sabodet est quant à lui une variante de saucisse fabriquée avec du porc haché. Comme la tête de veau, ce plat est accompagné de légumes à la vapeur. Souvent, des cornichons et de la moutarde viennent s’harmoniser à la préparation.
Soit à base de porc, soit à base de veau, l’Andouillette est préparée en gratin et quelquefois en pannée.
Le Tablier de Sapeur est une version lyonnaise de l’escalope pannée. Ce plat est cuit à la poêle et agrémenté de la sauce gribiche comme la tête de veau.
La cervelle de Canut
On pourrait croire que ce plat est fait à partir de cervelle, mais ce n’est pas le cas. C’est une spécialité à base de fromage blanc frais battu. La préparation contient également des échalotes, du persil, de la ciboulette et de la crème fraîche.
Ce plat est une spécialité typique de Lyon. Il tient son origine des ouvriers de la soie appelés canuts, qui avaient l’habitude de le déguster après une dure nuit de travail.
La fameuse Quenelle de Lyon
Parmi les spécialités des bouchons de Lyon, la Quenelle est un incontournable. Elle remporte un énorme succès autant auprès des visiteurs que des habitants. Sa préparation se fait avec de la farine, des œufs et du poisson. La Quenelle est ensuite façonnée en rouleau, pour lui donner un aspect plus ludique.
Une fois terminée, la cuisson se fait pochée à l’eau puis cuite tout simplement. Elle est accompagnée de sa célèbre sauce nantua qui fait tout le charme de la Quenelle.